Mus'Art

À la découverte des musiques anciennes

Archives des concerts - Saison 2014/2015

Musique baroque
pour instruments solistes

31/05/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire) Libre participation
Programme du concert
  • J.S. BACH : Sonates et Partitas
  • J.M. HOTTETERRE : Première Suitte à deux dessus

RDV de musique ancienne !

Musique baroque

L’époque baroque recèle de nombreux trésors… La facture instrumentale évolue rapidement. Progressivement, apparaît l’idée de concert strictement musical dans lequel la musique n’est plus nécessairement au service d’un rite social ou de l’animation d’une fête. L’engouement des cours européennes pour le fait artistique permet l’émergence de grands compositeurs, pour la plupart instrumentistes virtuoses, qui composent des pièces destinées aux nombreux aristocrates et bourgeois musiciens. Certaines de ces œuvres explorent avec une virtuosité époustouflante les ressources des instruments, à travers des pièces pour instrument soliste, ou pour deux instruments, sans Basse Continue.

Se rendre au concert : Chilly-Mazarin (Conservatoire) - Parc de l'Hôtel de Ville - Place du 8 mai 1945 - 91380

Girolamo FRESCOBALDI
du sens... à l'esprit

11/04/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire) Libre participation
Programme du concert

RDV de musique ancienne !

Girolamo FRESCOBALDI

Emblématique du XVII° s., période de recherche et d’invention, Girolamo FRESCOBALDI fut célèbre en Italie et dans toute l’Europe, pour ses talents de claveciniste, d’organiste, de chanteur, de compositeur.
Sa renommée fut si grande et si durable que J.S. Bach lui-même recopia ses Fiori Musicali, dans lesquels il trouvait une source d’inspiration…
Il s’illustra aussi bien dans le domaine vocal que dans la musique instrumentale, n’hésitant pas à user avec audace de chromatismes et de dissonances propres à provoquer différentes émotions.
Ce programme rend hommage à ces différentes facettes de son talent expressif :
L'ESPRIT (Musique religieuse)
Pièces en consort de flûtes à bec
LA RAISON (Contrepoint)
Canzone pour 1 à 3 dessus et Basse Continue
Toccatta pour clavecin
LE COEUR (Danses et Basses Obstinées)
Ciacconna, Aria di Passacaglia, Bergamasca
Courantes et Gaillardes

Se rendre au concert : Chilly-Mazarin (Conservatoire) - Parc de l'Hôtel de Ville - Place du 8 mai 1945 - 91380

Le violoncelle à l'époque baroque
en Allemagne et en Italie

08/03/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire) Libre participation
Programme du concert

RDV de musique ancienne !

Le violoncelle à l'époque baroque

Ce programme rend honneur au violoncelle baroque, dans tous ses états.
Un peu d'histoire... D'abord, le violoncelle fut un instrument dont la tessiture grave le destinant naturellement à jouer sous les instruments aigus comme le violon. Puis, sur sa partie, on rajouta des chiffres pour que le claveciniste puisse jouer avec lui et former un duo indispensable à toute la musique ancienne : la basse continue. Et puis, Frescobaldi, écrivit ses canzone, libérant le violoncelle en lui confiant des parties plus chantées, et dans le registre aigu de l’instrument. Toujours plus haut, toujours plus d’aigu, et toujours moins de basse à jouer, comme chez Vivaldi ou la basse n'est plus que l'affaire du clavecin, ou comme chez Cervetto qui publie son opus 1 par souscription et fait imprimer sur la page de titre "pour trois violoncelles ou deux violons et basse" ; et les français dans tout cela ?... Le violoncelle leur fait peur, ils lui préféreront longtemps la viole de gambe si bien servie par Marais jusqu'à ce que Barrière, de retour d'Italie, les étonne par toutes les capacités expressives dont le violoncelle était capable.
Voici donc un concert comme on n’en voit pas tous les jours : 3 violoncelles et un clavecin, alternant les effectifs, du solo au... tutti dans des œuvres rares, belles et vivantes.

Se rendre au concert : Chilly-Mazarin (Conservatoire) - Parc de l'Hôtel de Ville - Place du 8 mai 1945 - 91380

Sonates pour violon & pianoforte
Laurence MARTINAUD et Paolo ZANZU

11/01/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire) Libre participation
Programme du concert

RDV de musique ancienne !

Sonates pour violon & pianoforte

« Le génie de Mozart est encore en deuil et pleure la mort de son disciple. En l’inépuisable Haydn, il trouve un refuge, mais non une occupation ; à travers lui, il désire encore s’unir à quelqu’un. Par une application incessante, recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart ». C’’est par ces mots que le compte F. von Waldstein, qui avait déjà permis L. van Beethoven de rencontrer brièvement W.A. Mozart, encourage son jeune protégé à se rendre à Vienne pour recevoir l’enseignement de J. Haydn.
Ce premier Rendez-Vous de Musique Ancienne 2015 est consacré à ces trois compositeurs emblématiques du « style classique », qui vit la naissance d’un nouvel instrument : le pianoforte. Ce dernier, mieux adapté aux nouvelles formes musicales, allait rapidement remplacer le clavecin. Ce fut l’instrument roi des compositeurs classiques puis romantiques, séduits par ses capacités dynamiques et l’expressivité qui en découle.
Fidèles à la démarche d’interprétation « historiquement renseignée » de nos Rendez-Vous, ce programme sera joué sur instruments d’époque. Nous aurons notamment le plaisir d’entendre Paolo ZANZU sur son pianino Pleyel fabriqué en 1834. Cet instrument, qui fut parmi les premiers pianos droits, produit un son particulièrement chaleureux et étonnement puissant.

Se rendre au concert : Chilly-Mazarin (Conservatoire) - Parc de l'Hôtel de Ville - Place du 8 mai 1945 - 91380

Jean-Marie LECLAIR (1697 - 1764)
fondateur de l'école française du violon

09/11/2014 à 17h00 Chilly-Mazarin (MJC) Libre participation
Programme du concert

RDV de musique ancienne !

Jean-Marie LECLAIR (1697 - 1764)

Si le nom de J.M. LECLAIR est aujourd’hui peu connu du grand public, les propos suivants extraits du Mercure de France de mars 1753 en disent long sur sa renommée d’alors : |i]« Si notre suffrage particulier pouvoit ajouter quelque chose à l'idée qu'a l'Europe entière de cet Artiste, le plus célèbre qu'ait eu la France pour la Musique purement instrumentale, nous dirions que les nouveaux ouvrages de ce Musicien sont égaux, supérieurs même à tout, ce qu'il a fait de plus estimé ». C’est d’abord en tant que danseur qu’il sillonne l’Europe, ce qui lui permet de travailler le violon à Turin auprès de G.B. Somis. Reconnu par ses pairs comme un grand virtuose, il eut une grande influence sur l’évolution de l’école française du violon, et participa largement à faire entrer le style italien dans la musique française. Scylla et Glaucus fut son seul opéra, son oeuvre étant presque intégralement consacrée à la musique instrumentale.

Se rendre au concert : Chilly-Mazarin (MJC) -