Mus'Art

À la découverte des musiques anciennes

Patrice ALLAIN
Flûte à bec

Patrice ALLAIN

Patrice ALLAIN a étudié la flûte à bec auprès de Daniel BREBBIA, Pierre BORAGNO et Jean-Pierre NICOLAS. En 2002, il obtient une Médaille d’or au CRR de Versailles, puis en 2003 et 2005, un DEM et un Diplôme de Perfectionnement au CRD de la Vallée de Chevreuse.
Titulaire du Diplôme d’Etat, il a enseigné la flûte à bec dans divers conservatoires de musique de la région parisienne. Il se produit avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Maîtrise de Seine-Maritime, les ensembles Dolce Fortuna et Les Flûtes Vagabondes.
Musicien éclectique, Il a étudié le basson ancien auprès d’Alexandre SALLES (collaboration avec l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, sous la direction de Paul AGNEW en 2008), et se passionne également pour la musique irlandaise, la clarinette, la guimbarde.
Depuis 2013, il se consacre pleinement à la facture instrumentale. Son travail se base sur des recherches approfondies concernant les caractéristiques acoustiques, les matériaux et les processus de fabrication, croisées avec sa parfaite connaissance des techniques de jeu et sa virtuosité instrumentale. Il a très rapidement trouvé sa place parmi le cercle retreint des facteurs de flûtes à bec.

Ensembles

Prochains concerts

Musique espagnole
Cancioneros, Ciacona et autres Folies d'Espagne

14/05/2017 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire) Libre participation
Programme du concert
  • Cancioneros de la Renaissance espagnole
  • Basses obstinées nées dans la péninsule ibérique : La Folia, la Ciacona...
Lire la suite

Archives

Clear or Cloudy...
Musique Anglaise XVI° - XVII° s

29/05/2016 à 17h00 Chilly-Mazarin (Eglise St-Etienne)
Lire la suite

Girolamo FRESCOBALDI
du sens... à l'esprit

11/04/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire)
Lire la suite

Liens