Mus'Art

À la découverte des musiques anciennes

Le Violoncelle à l'époque baroque
en Allemagne et en Italie

Ce programme rend honneur au violoncelle baroque, dans tous ses états.
Un peu d'histoire... D'abord, le violoncelle fut un instrument dont la tessiture grave le destinant naturellement à jouer sous les instruments aigus comme le violon. Puis, sur sa partie, on rajouta des chiffres pour que le claveciniste puisse jouer avec lui et former un duo indispensable à toute la musique ancienne : la basse continue. Et puis, Frescobaldi, écrivit ses canzone, libérant le violoncelle en lui confiant des parties plus chantées, et dans le registre aigu de l’instrument. Toujours plus haut, toujours plus d’aigu, et toujours moins de basse à jouer, comme chez Vivaldi ou la basse n'est plus que l'affaire du clavecin, ou comme chez Cervetto qui publie son opus 1 par souscription et fait imprimer sur la page de titre "pour trois violoncelles ou deux violons et basse" ; et les français dans tout cela ?... Le violoncelle leur fait peur, ils lui préféreront longtemps la viole de gambe si bien servie par Marais jusqu'à ce que Barrière, de retour d'Italie, les étonne par toutes les capacités expressives dont le violoncelle était capable.
Voici donc un concert comme on n’en voit pas tous les jours : 3 violoncelles et un clavecin, alternant les effectifs, du solo au... tutti dans des œuvres rares, belles et vivantes.

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Le violoncelle à l'époque baroque
en Allemagne et en Italie

08/03/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire)
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