Mus'Art

À la découverte des musiques anciennes

Musique et Théâtre
au temps de Molière

Née en Italie à l’orée du XVIIème siècle, la musique Baroque ne fit son apparition en France qu’un demi-siècle plus tard, sous l’impulsion du cardinal Mazarin. Mais sous le règne du Roy Soleil, passionné de Musique & de Danse, la musique française délaisse la fougue et la virtuosité d’outre-monts pour adopter un style élégant qui fait appel à la raison pour exprimer les passions ou décrire la nature. Et c’est Jean-Baptiste Lully (Giovanni Battista Lulli), né à Florence, qui est le principal maître d’œuvre de cette nouvelle manière de concevoir la musique.
C’est dans ce contexte que Molière, ayant souci de donner à la Cour le meilleur Divertissement possible, crée le genre de la Comédie-Ballet, pour lequel il collaborera avec Lully jusqu’en 1672.
Dans cette musique française, le rapport au « Beau dire » est permanent, et c’est avant tout la Distinction et le « Bon goût » qui sont recherchés, en évitant toute extravagance…
Mais très tôt certains compositeurs, à l’image de Couperin et de ses Goûts Réunis, comprendront l’intérêt artistique de mêler le style français et le style italien.
Ce programme propose un parcours dans cet univers précieux et chargé d’émotions, ponctué de textes de Molière et de ses contemporains.

Prochains concerts

JOURNEES DU PATRIMOINE
Les dessus Indiscrets

16/09/2017 à 18h00 Viry-Chatillon (Domaine de Piédefer) Entrée libre
Programme du concert
  • F. COUPERIN : L'Apothéose de Lully
  • M. MARAIS : La sonnerie de Sainte-Geneviève
Lire la suite

Archives

Musique et Théâtre
au temps de Molière

12/03/2017 à 17h00 Chilly-Mazarin (Eglise St-Etienne)
Lire la suite