Philippe RAMIN
Clavecin
Philippe RAMIN étudie le clavecin à Nice avec Béatrice Clérici et l’orgue avec René Saorgin. Il travaille ensuite avec Huguette Dreyfus, Laure Morabito et Françoise Lengellé. A la Schola Cantorum de Bâle il aborde la pratique du continuo historique auprès de Jesper Christensen. Successivement accompagnateur au Centre de Musique Ancienne de Tours et au Centre de Musique Baroque de Versailles il a participé à de nombreuses productions baroques de la compagnie chorégraphique « L’Éclat des Muses » et de l’ensemble « 18 ‐ 21 », et joue avec divers partenaires de la scène baroque, Atsushi Sakai, Fabien Roussel, Freddy Eichelberger.
Son activité de concertiste lui a permis de collaborer à des projets d'une grande diversité en musique ancienne, contemporaine et électro. Il est régulièrement invité par la Maîtrise de Radio France pour toutes les productions baroques sous la direction de Sofi Jeannin en tant que continuiste à l'orgue et au clavecin.
Titulaire du CA, il enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry et est ccompagnateur au Conservatoire Jean‐Philippe Rameau à Paris. Il collabore régulièrement avec le magazine Diapason.