Voyage au Moyen-Age
XIème - XVème Siècle
Cette musique, parvenue jusqu’à nous par des manuscrits retrouvés pour la plupart dans des monastères, conserve une grande part de mystère : Il existe très peu d’indications sur le contexte précis de son exécution, sur les modes de jeu, et même sur les instruments utilisés. Ces derniers n’ont pas été conservés, l’absence de traités laisse libre cours à l’imagination.
Cependant, l’iconographie et le contexte historique fournissent quelques éléments sur lesquels nous nous appuyons pour fonder notre propos musical. Cherchant avant tout à restituer une musique vivante, sans aucune certitude sur une authenticité impossible à déterminer, nous puisons notre inspiration dans des traditions extra-européennes. On sait en effet l’importance des échanges d’influence entre orient et occident dans l’évolution du langage musical.
Nous vous proposons un voyage à travers des œuvres très contrastées : contemplation et adoration des chants des moines et des pèlerins, vivacité des estampies dans lesquels nous essayons de retrouver l’esprit joueur et improvisateur des jongleurs, montreurs d’ours ou cracheurs de feu qui rythmaient les repas ou les fêtes des châteaux du moyen-âge.