Mus'Art

À la découverte des musiques anciennes

Les échecs de l'Académie Royale de Musique
Charpentier, Desmaret, Jacquet de La Guerre

En 1687, Lully meurt : la scène de l’Académie française de musique devient alors libre pour les autres compositeurs. Avant cette date, le privilège que Lully avait racheté à Perrin en 1669 lui avait conféré une situation de quasi monopole, lui permettant d’interdire de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers français ou autres langues, sans la permission par écrit dudit sieur Lully, à peine de dix mille livres d'amende, et de confiscation des théâtres, machines, décorations, habits... Même si Lully avait marqué pour longtemps l’opéra français, chacun pouvait enfin proposer ses idées en les coulant dans un modèle abouti que tous voulaient faire évoluer.
Les extraits des Tragédies lyriques présentées dans ce programme sont toutes de la main de compositeurs talentueux ayant eu l’oreille et l’attention du Roi Louis XIV. Ce qui n’empêcha pas qu’elles connurent très peu de succès pour des raisons bien diverses… mais l’histoire de la musique n’est-elle pas remplie d’échecs qui devinrent, avec le temps, des succès ? En voici trois exemples.
Théagène et Clariclée fut représentée sans succès ; grâce aux lettres de Louis Ladvocat, on connait quelques détails des répétitions et des représentations. Comme il l’écrit le 11 juin 1695 : Enfin Théagène expira mardi, et le public assista en très petit nombre à ses funérailles…
Céphale et Procris, première oeuvre lyrique d’une compositrice française, créé en mars ou avril 1694, ne connut que cinq ou six représentations alors que Madame de la Guerre avait un très beau génie pour la composition, et a excellé dans la Musique vocale, de même que dans l’instrumentale (Titon du Tillet).
Quant à Médée, le grand chef d’oeuvre de Charpentier donné le 4 décembre 1693, on l’oublia après seulement 10 représentations avant qu’il ne soit donné en… 1984 à l’Opéra de Lyon.

Ensemble

Archives

Les échecs de l'Académie Royale de Musique
Charpentier, Desmarest, Jacquet de La Guerre

24/03/2019 à 17h00 Bures-sur-Yvette (Eglise St-Matthieu)
Lire la suite

Les échecs de l'Académie Royale de Musique
Charpentier, Desmarest, Jacquet de La Guerre

17/03/2019 à 17h00 Orsay (CRD Paris Saclay)
Lire la suite